Veelgestelde vragen

Découvrez a-Buddy

Grâce à a-Buddy, Steunpunt Adoptie veille à ce que les personnes adoptées puissent entrer en contact avec d'autres personnes adoptées. 

a-Buddy

Chat (anonyme) 

Il est très important d'être compris par des personnes ayant les mêmes expériences. 
Touts les lundis et mercredis, entre 20 et 22 heures, les adoptés flamands ont l’opportunité de discuter avec une autre personne adoptée. Les ‘buddies’ écoutent leur histoire et leurs questions. On peut choisir de rester anonyme, le buddy ne demande pas de noms ou d'adresses électroniques. 
Une conversation via a-Buddy se déroule principalement en ligne. Grâce à ce site web, les adoptés peuvent contacter un buddy facilement et en toute sécurité, en mentionnant son nom ou de manière anonyme. Le contact se fait principalement par chat. 

Chat avec un buddy fixe 

Les adoptants peuvent également demander un compagnon régulier, une personne avec laquelle ils peuvent discuter à des moments convenus d'un commun accord et qu'ils peuvent rencontrer face à face. Il s'agit d'un contact mixte : il y a un contact en ligne et un contact hors ligne. 
Beaucoup d'adoptants aimeraient parler à une personne qui a également été adoptée. Et beaucoup d'adoptants adultes désirent signifier quelque chose pour les autres adoptants, ils veulent signifier pour eux ce qu'ils ont manqué leur-mêmes. Cela se traduit par a-Buddy.

Pourquoi a-Buddy?

A-Buddy abaisse le seuil de prendre contact et crée la confiance. Le buddy sait ce que c’est d’être adopté. Un buddy sait par expérience ce que un autre adopté vit. Il le comprend parfaitement. Ce besoin de compréhension se reflète dans de nombreuses demandes d'aide.
Les histoires des personnes adoptées apportent la reconnaissance nécessaire. Les histoires apportent la reconnaissance nécessaire et montrent clairement que l'on n'est pas seul avec ses sentiments. 

 

aB-days et a-teens

En 2020 a-Buddy organise quatre evenements pour des personnes adoptées et leur environnement; aB-days et trois evenements pour des adolescents adoptés; a-teens. Ces dernières journées se composent d'une activité, suivie de cuisiner ensemble et prendre ce repas en commun.

 

Steunpunt Adoptie 

En tant que centre d'expertise accessible en Flandre, Steunpunt Adoptie offre des informations sur mesure et un suivi à toutes les personnes impliquées dans le processus d'adoption, pendant toutes les phases du processus d'adoption.
Par l'intermédiaire d'a-Buddy, Steunpunt Adoptie offre une aide en ligne ciblée, adaptée au groupe cible; des personnes adoptés. Steunpunt Adoptie forme les adultes adoptés à devenir des buddies afin de pouvoir offrir un soutien aux autres.

Que fait Steunpunt Adoptie?

Le rôle de Steunpunt Adoptie dans le projet a-Buddy est de former et de soutenir les buddies. Les buddies reçoivent une formation et sont encadrés et soutenus par des autres buddies et par uncoordinateur. Le contact entre les buddies et Steunpunt Adoptie a lieu en ligne et face à face pendant des réunions, pendant les intervisions  et les moments de soutien.

La mission de a-Buddy

Steunpunt Adoptie offre aux adoptés la possibilité de prendre contact avec d'autres adoptés via ce site web et de parler librement de tout ce qui les concerne. Cela peut se faire de manière anonyme, mais les adoptés peuvent aussi être mis en relation avec un buddy régulier. Steunpunt Adoptie garantit un contact sûr et accessible, dans lequel la parole et l'écoute sont essentielles.

La vision de a-Buddy

Les buddies sont la force motrice de cette histoire. Ils savent ce que c'est que d'être adopté. Ainsi, les personnes adoptées peuvent se rendre sur le site web pour se sentir comprises et soutenues. Parfois, on préfère de ne pas avoir de conversation avec un professionel, mais de pouvoir raconter votre histoire de personne à personne. Afin de maintenir l'accessibilité du service, l'accès au chat est gratuit.

Steunpunt Adoptie est subventionné par la Flandre, donc il n'est malheureusement pas possible de chatter en français. 

Pour l'élaboration d'a-Buddy Steunpunt Adoptie a reçu le soutien de Netwerk Onlinehulp Vlaanderen, l’Association Geadopteerden Vlaanderen (AGV) et le Centre flamand pour l'adoption (VCA). Dès le début, Steunpunt Adoptie a reçu l'aide des adoptés pour façonner a-Buddy, il s'agit d'une participation permanente. 

 

Participation

Les buddies ont un rôle participatif permanent au sein d'a-Buddy ; c'est ainsi qu'ils ont façonné a-Buddy et à quoi ressemble et ressemblera a-Buddy. Neuf copains des 26 actuels (anno 2020) font partie du groupe de travail principal et aident à décider de tout ce qui concerne a-Buddy. 

 

Des questions?

Cliquez ici pour contacter Margot de Steunpunt Adoptie.